Vous ne savez plus comment scolariser votre enfant ?

Pour ou contre les classes EIP ?

Vous venez d’apprendre la précocité intellectuelle de votre enfant, et les nombreuses émissions catastrophistes, ou simplement les difficultés que vous rencontrez au quotidien vous incitent à rechercher une école plus adaptée. Voici rapidement un panorama des solutions que nos adhérents ont adoptées, et avec le recul des années, les conséquences de ces choix.

la déscolarisation

Cela consiste à retirer son enfant de l’école et à faire l’école à la maison. L’instruction étant obligatoire en France il y a des contrôles faits dans le courant de l’année par l’Education Nationale, la mairie, etc.

  • Avantages : Avec les cours par correspondance ou les cours fournis et corrigés par la famille, l’enfant avance à sa vitesse d’apprentissage, boucle sa semaine de programmes à son rythme, pas à celle de ses camarades. Il peut dégager du temps libre, qu’il peut consacrer à ses passions : musiques, art, sport, etc. C’est une solution qui peut être utilisée pour faire face à une difficulté spécifique temporaire.
  • Inconvénients : C’est une solution qui demande de l’organisation, de la solidité, de la disponibilité ou / et de l’argent (manuels, cours privés..). Cela demande aussi aux parents d’avoir la double casquette de professeur et de parent 5 jours sur 7. Souvent les enfants se plaignent d’être seuls et demandent finalement à retourner à l’école. Une telle solution peut vous faire passer à côté d’un autre problème ( troubles " dys-" par exemple), qui pris trop tard sera ensuite très difficile à résoudre. Il peut aussi apparaître ensuite des difficultés d’intégration sociale, l’enfant n’ayant pas appris à « supporter les autres » comme ils sont.

La classe EIP

Ce sont des classes qui regroupent les enfants intellectuellement précoces, leur proposent un enseignement adapté, facilitent les sauts de classe ou des aménagements spécifiques.

  • Avantages : l’enfant trouve d’autres enfants qui lui ressemblent, et des professeurs compréhensifs. Les apprentissages vont à son rythme. Il peut s’y faire des amis. Lorsque l’enfant choisit d’être interne, cela permet à la famille de respirer !! C’est, pour certains enfants une solution qui leur permet de se sentir enfin normal.
  • Inconvénients : La plupart des classes EIP sont privées, il y a donc un engagement financier. Il peut être nécessaire de mettre l’enfant en internat alors que ce n’est pas son souhait. Les enfants n’apprennent pas à vivre avec les autres enfants non précoces. L’enfant gardera le même groupe de camarades tout au long de sa scolarité, il n’apprendra pas à s’adapter à de nouveaux camarades de classe. Les EIP demandent souvent beaucoup d’affection, or les enseignants ne peuvent donner cela à toute une classe. Enfin il ne suffit pas toujours d’être EIP pour entrer dans ses classes-là ! Il y a souvent une discussion avec un psychologue pour vérifier que l’enfant pourra s’intégrer.

Les classes partiellement EIP :

ce sont des classes ordinaires où 4 à 5 EIP sont regroupés.

  • Avantages : L’enfant trouve d’autres enfants qui lui ressemblent, avec lesquels il peut lier des amitiés. L’enfant apprend à vivre avec les autres, ce qui favorisera son intégration lorsqu’il sera adulte. Du fait d’un nombre important d’enfants précoces, le rythme peut-être plus adapté, les professeurs peuvent propose des approfondissements, des projets motivants.
  • Inconvénients : Au sein de l’EN, souvent, ces classes ne sont pas officielles, il faut savoir faire les bonnes démarches pour y entrer ou être chanceux ! L’enfant doit apprendre à être autonome pour gérer l’ennui, et jouer le jeu, c’est-à-dire s’investir dans les approfondissements proposés.

Les classes sélectives :

Ce sont des classes qui regroupent les meilleurs élèves autour d’options particulières, classes CHA classe à horaire aménagé, Musique, Euro, "bilangues", sportives, etc.(attention, toutes les options citées ne sont pas forcément des classes d’élite, cela dépend des établissements)

  • avantages : Le niveau élevé peut satisfaire un EIP. Parfois, ces classes provoquent de fait des regroupements d’EIP dans lequel l’enfant peut trouver ses repères. Contrairement aux classes EIP, l’enfant apprend à vivre avec les autres, comme ils sont. il y trouve éventuellement du temps, et une structure pour exercer sa passion.
  • Inconvénients : Beaucoup des élèves de ces classes travaillent pour les notes, et pas pour apprendre (avec tout ce que cela implique : triche, ambiance de compétition désagréable…), ce qui peut entrainer une grande frustration pour l’enfant intellectuellement précoce. Il peut y avoir un tri social (refus d’enfants défavorisés, handicapés par principe).

Les classes ordinaires :

c’est la classe faite au hasard du collège de votre secteur.

  • Avantages : L’enfant apprend à vivre avec les autres. Et les autres à vivre avec lui ! S’ il s’investit un peu, il pourra être en tête de classe sans effort, tout en ayant beaucoup de temps pour les activités extrascolaires, ses passions… L’enfant n’a pas de lourds trajets à faire. Il peut être apprécié des professeurs qui, en lui faisant un traitement différent, combleront ses besoins affectifs.
  • Inconvénients : Le niveau moyen de la classe peut provoquer l’ennui si l’enfant n’est pas autonome, il faut donc préparer l’enfant, l’aider à s’adapter. Il faudra lui fournir des activités extrascolaires enrichissantes (comme par exemple au travers d’une association d’EIP). Il peut ressentir de la solitude, à cause des remarques des autres, qui le regardent comme un extra-terrestre, ou le perçoivent comme le chouchou de la classe. Changer souvent de camarades de classe peut être angoissant pour lui, et provoquer un isolement.

Dans tous les cas, classe EIP, classe normales ou autre, il est prudent de s’investir dans la vie de l’établissement : participer aux conseils locaux des associations de parents d’élèves, afin de connaître les « bons plans » : les options où les profs ont de la compréhension pour les EIP, et les situations à éviter.

Rédaction conjointe Hélène, Viviane, Marie.

A sein d’Atout-précocité, pas de dogme. Nous avons donc des parents qui ont choisi à peu près toutes les solutions citées, et les enfants s’en trouvent bien. En nous rencontrant, vous les rencontrerez, et vous trouverez sûrement une solution pour votre enfant. Demandez la date de la prochaine rencontre entre parents !

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